photo Exposition à l'Arbre à Chapeaux

Exposition à l'Arbre à Chapeaux

Exposition, Peinture, Atelier, Sculpture

Grand'Combe-Châteleu 25570

Du 09/06/2024 au 30/09/2024

Douze artistes exposent dans les locaux de l'Arbre à Chapeaux et de l'Atelier 1773 à Grand Combe Chateleu. Entrez dans les univers de ces peintres, sculpteurs et plasticiens de talent ! Découvrez les oeuvres de CAPTON, Jean-Marie COTE, Monique DEGLUAIRE, Martine ELHAIK-BRETON, Jean-Marc Emmanuel GAILLARD, David GARCIA, Stéphanie GUGLIELMETTI, KYMIA, Claire MUEL, Sylvie NICOD, Jean-Michel OUDOT et Anne PINTURIER. Exposition visible également sur réservation du 30 juin au 30 septembre.

photo Exposition - Art en Chapelles : Golnaz Payani

Exposition - Art en Chapelles : Golnaz Payani

Exposition, Culte et religion

Courvières 25560

Du 06/07/2024 au 25/08/2024

Organisé par l'association Art en Chapelle. Quand l'Art contemporain dialogue avec les sites religieux du Haut-Doubs. Artiste pluridisciplinaire franco-iranienne, Golnaz Payani est née à Téhéran en 1986. Elle y obtiendra une licence de Peinture à la Faculté d’Art et d’Architecture. En 2009, elle quitte son pays natal pour la France, où elle poursuit ses études. Elle reçoit le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) de l’École d’Art de Clermont-Ferrand en 2013. « Mon départ pour la France a eu une influence considérable sur mon travail plastique. J’ai développé mon intérêt pour ce qui était désormais hors de vue, disparu et invisible et j’ai renoué avec mon amour du tissu ». Ses œuvres explorent divers moyens tels que la vidéo, l’installation, la performance, la poésie et les travaux sur tissus. Ces derniers, omniprésents dans ses œuvres fascinent par leur capacité de cacher comme de dévoiler, de réunir le visible et l’invisible. Selon elle, le textile « fait office à la fois de frontière et de lien ».

photo Exposition

Exposition "Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550)"

Patrimoine - Culture, Exposition, Peinture

Besançon 25000

Du 01/06/2024 au 23/09/2024

Le musée de Besançon traite de la peinture germanique de la Renaissance en lien avec ses collections. En effet, du fait de son histoire - puisque la Franche-Comté fut rattachée au Saint- Empire du XIe au XIIIe siècle puis de 1493 à 1678 – Besançon conserve aujourd’hui un ensemble significatif d’œuvres tant pour la peinture que pour les arts graphiques grâce aux donations successives faites à la ville. Interrogeant les notions de frontières, géographiques mais aussi symboliques entre les sphères du privé, du public et du religieux, l’exposition présentera non seulement des œuvres des grands maîtres mais aussi d’anonymes, mystères encore manifestes de ces siècles passés, où tous travaillaient en ateliers, en corporations, en réseaux. Cette exposition a été pensée et conçue pour permettre le partage de ces connaissances à des publics variés. L’exposition du musée de Besançon présente 70 œuvres de la Renaissance germanique. Ce corpus resserré et exigeant met en valeur l’ensemble exceptionnel de peintures de Lucas Cranach (1472-1553), léguées par Jean Gigoux (1806-1894) et qui constituent des chefs-d'œuvre des collections bisontines. Les publics habitués du musée ont l’occasion[...]

photo Installation sonore immersive Reflets

Installation sonore immersive Reflets

Atelier

Ornans 25290

Du 03/07/2024 au 30/09/2024

Reflets Installation sonore et immersive du 3 juillet au 30 septembre Par Sofiane Messabih et l’association Le Petit Kollectif Une fresque sonore immersive pour deux récitants, clarinettes et diffusion quadriphonique. « Je viens de construire un atelier dans la campagne pour y travailler tranquillement ce qui m’était indispensable…je suis a` même maintenant de faire tout ce que comporte la peinture ». Gustave Courbet De tous les lieux qui font une œuvre d’art, l’atelier, espace même de la création, est le plus important. Le travail s’y accomplit et s’y expose. Il peut être un lieu de fêtes et d’affrontements mais il est surtout l’endroit où l’imaginaire de l’artiste s’incarne. C’est un diapason qui accorde des fragments de soi, situés entre le corps, l’esprit, les objets et la production artistique. « La première fois que j’ai visité l’Atelier, j’ai été pris d’une émotion très intense avec cette impression très troublante de ressentir la présence du Maître ! Lorsque le Pôle Courbet, son conservateur Benjamin Foudral et son équipe m’ont sollicité pour créer une nouvelle exposition sonore et plus spécifiquement dédiée à ce lieu, j’ai été très honoré et passionné…Une[...]

photo Prêt d’œuvre pour les 150 ans de l'impressionnisme

Prêt d’œuvre pour les 150 ans de l'impressionnisme

Patrimoine - Culture, Peinture

Ornans 25290

Du 01/06/2024 au 26/08/2024

Les 150 ans de l’impressionnisme Prêt exceptionnel de l’œuvre Tempête, côtes de Belle-Ile de Claude Monet (1886) En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme, opération qui verra la célébration de la première exposition du groupe d’artistes à Paris en 1874 et de ce mouvement sur l’ensemble du territoire. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. A cette occasion, le musée départemental Gustave Courbet, partenaire privilégié de l’Etablissement public du musée d’Orsay, accueille du 13 mars au 27 août 2024 le prêt exceptionnel de l’œuvre Tempête, côtes de Belle-Ile de Claude Monet. Présenté dans le parcours permanent du musée, le tableau de Monet dialoguera avec de nombreux paysages de mer peints par Gustave Courbet. Ce voisinage permet de rendre compte de la relation étroite, aussi bien personnelle que picturale, tissée entre les deux hommes dès 1864 en Normandie grâce à l’intermédiaire d’Eugène Boudin. De ces voyages normands, ils réaliseront d'inspirantes[...]

photo Devenir Courbet

Devenir Courbet

Peinture, Exposition

Ornans 25290

Du 14/12/2024 au 20/04/2025

Présentant un corpus d’œuvres de la jeunesse du peintre souhaité le plus exhaustif possible, des premières années à Ornans jusqu’en 1844, date de son premier tableau accepté au Salon, en passant par ses années bisontines et parisiennes, fruit d’importantes recherches, l’exposition Devenir Courbet entend revenir sur les différents moments de la jeunesse méconnue de Gustave Courbet, sa formation, ses cercles de sociabilité, sa culture visuelle, etc.

photo Exposition Le torrent du monde

Exposition Le torrent du monde

Exposition

Flagey 25330

Du 27/04/2024 au 03/11/2024

Quentin Guichard (né en 1986) explore dans son travail l’énigme de nos origines. Observant les plis de la nature avant d’en saisir le mouvement secret, sa démarche aspire à saisir le souffle universel qui anime toute chose. Il porte le langage photographique à sa limite, par un prisme où l’invisible se révèle dans les fissures de la roche et les convolutions de l’eau. Son travail dresse une histoire poétique de la formation de l’espace et du temps, en quête de ce qu’il nomme l’épaisseur tellurique du réel. Pour cette exposition intitulée Le torrent du monde, expression empruntée à Paul Cézanne, Quentin Guichard poursuit sa quête originaire en créant un ensemble d’œuvres inédites, issues de plusieurs phases de résidence en Pays de Courbet, où matières et lumière se nourrissent de correspondances secrètes avec la peinture de Gustave Courbet. Des éruptions basaltiques d’Islande aux parois calcaires de la Loue, l’artiste cherche l’unité du vivant dans les failles de la roche, prolongeant le désir du maître d’Ornans à faire penser les pierres.

photo AUTOUR DES EXPOSITIONS 19 CRAC - VERNISSAGE FLORENTINE ET ALEXANDRE LAMARCHE OVIZE / MARIJKE VASEY

AUTOUR DES EXPOSITIONS 19 CRAC - VERNISSAGE FLORENTINE ET ALEXANDRE LAMARCHE OVIZE / MARIJKE VASEY

Exposition, Peinture

Montbéliard 25200

Le 11/02/2022

Le 19 CRAC vous donne rendez-vous pour le vernissage de l'exposition "La flore est diverse à peu près, Comme des bouchons de carafes !" d'Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize & Marijke Vasey "Rococo disco". Dans les deux expositions monographiques présentées au 19 Crac, celle du duo formé par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et celle de la peintre Marijke Vasey, les œuvres sont contaminées et revitalisées par les arts décoratifs, par leurs techniques (céramique, tapis, papier peint et encadrement), et les motifs ornementaux qui en découlent.